visiter-aquitaine-bordeaux
Bordeaux Voyages

5 bonnes raisons de visiter Bordeaux et l’Aquitaine

Aujourd’hui un petit billet un peu plus personnel sur le blog pour vous parler de ma jolie ville d’adoption depuis une dizaine d’années maintenant : Bordeaux.

Arrivée ici pour mes études en 2004, j’emménage à Bordeaux et découvre très vite une ville particulièrement envoutante. J’ai mis plus d’un an à ne plus me sentir « en vacances » tellement le climat, les habitants et la ville m’ont séduite. Mes 5 bonnes raisons pour ne plus quitter cette ville? Les voici !

1/ Une ville au patrimoine magnifique et varié

Bordeaux c’est tout d’abord une ville aux teintes bourgeoises et aux allures chic avec ses grandes avenues (appelés ici les cours), son fleuve qui borde la ville comme une couverture protectrice… Premier pas dans le centre historique où les pierres semblent vous raconter une histoire, vous savez, un peu comme si vous aviez toujours habité ici. Chaque rue est un souvenir, une mémoire qui semble vous chuchoter ses trésors. Le soleil tape vite sur la pierre blonde d’Aquitaine et réchauffe instantanément la ville. Le soir, le long des quais, une douce lumière vient envelopper la Garonne et se reflète dans des eaux tantôt vertes, tantôt bleus marines. Il fait doux de venir se poser dans l’herbe des quais, un peu comme si c’était notre jardin.

bordeaux-3

 

2/ Une vie quotidienne d’exception et pas forcément chère

Parmi les grandes artères bordelaises, une pause shopping ou gourmande est simple, ici, c’est un petit Paris. Les grandes enseignes s’installent et se sentent bien, nous aussi. On conserve malgré tout des commerces de proximité et plein de petits artisans, friands de nous faire partager leur savoir-faire, leurs cultures.

bordeaux-5

En terrasse, les bordelais se délectent à l’année de bon vins dans les nombreux bars à vins proposés, tous avec des identités fortes. J’ai envie d’une ambiance cosy ? Direction l’Autre Petit Bois. J’ai souhaite déguster et découvrir de nouveaux vins ? Je file au Bar à Vin ou au Wine Bar !

L’été, période idéale pour découvrir Bordeaux sonne le coup d’envoi des nombreuses festivités qui ornent la ville. Chaque année « les Epicuriales » viennent sur les allées de Tourny et propose des dégustations les pieds dans le sable… Juste après, l’évènement « Bordeaux fête le vin » poursuit ces moments de partage et de bonheur. Une façon de découvrir la ville autrement. Il ne se passe pas une semaine (même l’hiver) sans qu’il ne se déroule pas un évènement à Bordeaux !

bordeaux-7

3/ Une région sublime au climat parfait

Puis, une fois rassasiée la ville, je pars vers l’Océan, mon Océan. A moins de 45 mn du centre ville, à moi les plages de sable fin, les eaux turquoises et limpides pour des après-midi de baignade et de détente ! J’aime le Cap Ferret, cette île encore si sauvage, presque secrète. Côté bassin ou côté Océan, le charme de la nature est complètement fascinant.Il y aussi le bassin d’Arcachon, ses huîtres, ses vues imprenables, la Dune du Pyla ou encore Lacanau le spot des surfeurs sans oublier les inoubliables forêt de pins.

Pas besoin de filer à l’étranger pour se dépayser, il y a vraiment tout ce qu’il faut ici. Je reste subjuguée par la beauté de cette nature sublimée au fil des années et pourtant si accessible !

bordeaux-9

Les pieds dans le sable, j’arpente la dune pour rejoindre le Saint Graal. Une jolie marche de 10 mn 100% nature et enfin, la voila, les voila.Les rouleaux déferlent sur la côte, parée de mon plus beau maillot, je plonge dans les premières vagues de l’année. Nous sommes en avril. Il y a cette fraicheur vivifiante mais qui – je le sais– ne restera pas, pour laisser place à la chaleur de l’été où ce même bain deviendra un véritable salut sous le soleil de plus de 40°.

bordeaux-8

Le long de la côte, d’excellents établissements proposent des vues à couper le souffle comme la Co(O)rniche au Pyla ou l’Idylle plage à Biscarrosse. Je termine ma journée avec un magnifique coucher de soleil, une mouette rompt le silence, on est bien, juste bien, ressourcés, vivants.

4/ Une ville animée, moderne et cosmopolite

Fin de soirée, c’est le moment de partir découvrir la nuit bordelaise. Restaurants du Sud Ouest ou chef étoilés,  j’ai l’embarras du choix pour trouver un lieu unique pour diner ! J’opte pour un bistronomique à la cuisine fraîche, maitrisée et aux saveurs incomparables. Ici on travaille le piment d’Espelette, le foie gras, les magrets mais on sait également sublimer les poissons ou se délecter de merveilleuses pâtisseries. Je suis comblée.

bordeaux-14

5/ Bordeaux et son rayonnement en Aquitaine

Plus tard, je déciderais de filer vers le Pays Basque, de visiter Saint Emilion, l’arrière pays et l’entre deux mers pour découvrir les nombreux trésors du patrimoine qu’offre cette ville. 10 ans plus tard, je continue à m’émerveiller avec émotion, dans cette région qui m’a accueillie les bras ouverts, m’offrant chaque jour un peu plus de bonheur.

Que l’on aime la ville, la campagne, la mer ou la montagne, l’ensemble de ces paysages sont disponibles, à vos pieds et en moins de 2h autour de Bordeaux.Chaque jour je mesure la chance que j’ai de pouvoir avoir autant de choix pour me balader, vivre et sourire dans cette région si douce.

Quand on me dit « mais pourquoi Bordeaux? », je n’ai pas assez de 10 mn pour expliquer pourquoi je suis tombée amoureuse de cette région, et je n’aurais probablement pas assez de mots pour la décrire via ce billet. Pour vous faire une idée, venez me rendre visite, je vous ferai partager ma jolie ville…

bordeaux-12

bordeaux-13

bordeaux-11bordeaux-10

Info – Article écrit dans le cadre du jeu concours Accorhotels.com. L’ensemble des photos restent la propriété intégrale de Prettyparade.com

Comments (9)

  • Voilà un article qui tombe à points nommés! Je dois faire des vœux de mutation dans le cadre de mon travail et j’ai toujours été attirée par l’Aquitaine de manière générale mais surtout bordeaux. Etant originaire de Cannes mais vivant à Paris depuis 5 ans, je pense que Bordeaux fera partie de mon 2ème ou 3ème vœux. Merci pour ce beau partage qui a fini de me convaincre :)

    Répondre
    • Oh Anne je suis ravie si mon article à pu vous aider dans votre réflexion. J’ai vécu 10 ans à Bordeaux et maintenant je suis à Paris. C’est une ville splendide qui me manque vraiment …

  • Je déménage à Bordeaux d’ici quelques mois, une ville que je ne connais pas du tout. Mais après avoir lu cette article, m’a motivation n’est que plus grande ! En espérant en voir d’autres comme ca :)

    Merci !

    Répondre
  • Tant d’éloges pour une si belle ville ! Je suis tellement d’accord avec tout ce que tu dis, décris. Cette région, cette ville ça fait toujours autant rêver (oui, je suis bordelaise… C’est évident). :)

    Honnêtement, ça fait 12 ans que je suis ici et je ne m’en lasse pas du tout ! Tous les jours je me dis que j’ai la chance d’habiter dans une région au top du TOP ! Ça fait trop plaisir de voir qu’on a la même vision de la région 😉 J’aime beaucoup la façon dont tu as mis ça en forme !

    Des bibis

    Répondre
    • Merci beaucoup ! Super contente de voir que cet article plait autant, que notre jolie ville attire toujours… Je file profiter du soleil ! A très vite :)

  • Je trouve ta description vraiment parfaite, elle est synthétique et montre parfaitement ce que Bordeaux est comme ville: Une ville magnifique où le soleil est souvent au rendez-vous, une ville touristique aux multiples facettes, agréable, belle et chaleureuse.
    Je trouve que tu as bien de la chance de t’être adaptée dans cette ville, que ce soit par ton caractère ou peut être ton physique qu’importe… Car oui comme tu l’as dis, cette ville très bourgeoise, n’accueille malheureusement pas si bien tout le monde tu sais.
    Bref, en tout que je suis ravie d’avoir lu ta description, je n’aurais pas dis mieux ! D’ailleurs, tu m’as vraiment donné envie de retourner flâner sur ces belles plages qui ont bercé mon enfance :)

    Répondre
    • Merci beaucoup Angéline ! Ravie que mon petit article t’ai donné envie de revenir ici. J’ai mis quelques années avant de retrouver un véritable cercle d’amis, les bordelais étant de base dans des « cercles » un peu fermés, c’est vrai, je l’ai noté assez vite, mais cela ne m’a pas empêchée de trouver de magnifiques personnes =)

  • superbe

    Répondre
    • Merci beaucoup Patrice !

Write a comment