bonnes-adresses-paris
Lieux

Un instant bucolique en plein Paris

Parce que j’ai lu à droite et à gauche qu’il existait une petite ruelle magique dans Paris, j’ai voulu y aller pour vérifier de moi-même.

A mi-chemin entre les maisons de l’ile de Ré et de Nothing Hill ou Portobello, la rue Crémieux est située entre Bastille et Gare de Lyon dans le 12e arrondissement. Par un joli dimanche bien ensoleillé, j’ai pris mon vélo pour découvrir la fameuse ruelle.

Et la, aucune déception ! Les façades des maisons sont peintes en rose, vert, bleu, violet et j’en passe, avec des dessins de glycines, d’oiseaux ou de chats selon l’inspiration des maîtres des lieux. Parfois limite kitsch mais tellement insolite que cela prend tout son charme.

Pourquoi ? Je ne sais pas. Cela m’intrigue beaucoup. Nommée avenue Millaud à sa création en 1865, la rue a été rebaptisée en 1897 en hommage à Isaac Moïse dit Adolphe Crémieux, défenseur de la cause ouvrière lors de la Commune de Paris, avocat et homme politique français, membre du gouvernement provisoire de 1848, célèbre pour le décret de 1870 qui porte son nom et donna la nationalité française aux juifs d’Algérie. (*source)

rue-cremieux-paris-13

A leur construction, ces 35 maisons de ville ont été réalisées pour être indépendante. Un journal de l’époque en faisait parfaitement la promotion « Chacune de ses maisons se composait d’un sous-sol où se trouvait la cuisine , et de 3 étages contenant ensemble 6 pièces à feu . Pas de concierge ni de voisins !!! Chacun est maître chez soi , moyennant un loyer annuel de 700 francs » (**source)

La rue est également jonchée de magnifiques réverbères à l’ancienne insistant sur l’aspect pittoresque du lieu. Au numéro 8, une plaque m’intrigue. Je m’approche et je découvre que la ruelle a été inondée par la crue de 1910 et indique un niveau record de 1m75 !

La rue est peuplée de chats, largement rois de la rue piétonne. On y croise également les habitants, très fiers de leur patrimoine, trônant sur des transats les beaux jours. Je me suis mise 2sec a leur place en essayant d’être le plus discrète possible lorsque je prenais mes photos. Je ne sais pas si je supporterai un tel ballet incessant de curieux venant taper le pavé pour photographier mon lieu de vie…

Un véritable air de vacances et de féérie qui attire bon nombre de touristes mais aussi des blogueuses modes pour leur shoot et parfois même des mariés ! A visiter lors de votre prochain passage à Paris, sans aucun doute.

+ Informations pratiques : rue Crémieux  75012 Metro Gare de Lyon

 


rue-cremieux-paris-3

rue-cremieux-paris-5

rue-cremieux-paris-6

rue-cremieux-paris-7

rue-cremieux-paris-8

rue-cremieux-paris-9

rue-cremieux-paris-10

rue-cremieux-paris-11

rue-cremieux-paris-15

rue-cremieux-paris-12

(*source) (**source)

Comments (5)

  • Belles photos, ma rue préférée aussi, je bossais à deux pas de là, et même en pleine semaine c’est surprenant comment elle est calme en plein milieu des autres rues bruyantes à proximité de gare de Lyon !

    Répondre
  • j’ai habité a Paris mais je ne connaissais pas cette rue, qu’elle est mignonne!
    bise
    http://www.letiziabarcelona.com

    Répondre
  • J’adore cette rues comme tous les parisiens et touristes je pense :)
    Belles photos

    Répondre
    • Oh oui on s’en lasse pas ! Merci :)

  • C’est super chouette !
    Merci pour la découverte et superbes photos !
    Bise

    http://melswayoflife.blogspot.fr

    Répondre

Write a comment